Les origines du safran demeurent mystérieuses... Le safran est une des épices les plus anciennes et les plus précieuses de par le monde.

Il fut répertorié pour la première fois au VII ème siècle avant Jésus Christ sous une référence botanique assyrienne,rédigée sous Assurbanipal.

Crocus Cartwrightiamus, l'ancêtre du safran?

Il y a 5000 ans, le safran a été introduit au Cachemire suite à l'invasion mongole.
Le safran est présent dans de nombreuses cultures, continents et civilisations, rejoignant souvent l'univers des mythes et des légendes.

Le précurseur sauvage présumé du safran domestique (Crocus Sativus) est le Crocus Cartwrightiamus.

Les cultivateurs développèrent des spécimens en sélectionnant des plantes possédant des stigmates anormalement longs.
Ainsi, dans la Crête de l'âge de bronze tardif, un mutant provenant du Crocus Cartwrightiamus, le Crocus Sativus est apparu. Il n'est pas exclu que d'autres espèces, notamment le Crocus Thomasii et le Crocus Pallasii aient pris part à certaines hybridations, ayant in fine crée le Crocus Sativus.

De l'antiquité à l'époque actuelle, la plus grande partie du safran produit est utilisée traditionnellement en cuisine et ce, partout dans le monde.
Le cuisinier du roi Zohac, avait assaisonné le dos d'un veau avec du vin vieux, du safran et de l'eau de rose. (Écrit datant de 5000 ans).

Tous les safrans du monde partagent le même patrimoine génétique, et sont probablement les descendants d'un bulbe unique, les légendes en font un don des DIEUX.